PUBLICPART

MENU

menubutton
trigger

NOTRE MISSION

PublicPart est un cabinet d'études et de conseil  dans le secteur de la Recherche et Développement en sciences humaines et sociales au Maroc. Né d'une philosophie de la démocratie participative, PublicPart est spécialiste des questions de la participation publique et de la concertation. Notre  mission est d'éclairer la décision publique  en misant sur la participation du public dans  les projets de développement territorial.

 

Le développement de la ville de demain dépend d'une pluralité d'acteurs et d'institutions, il doit être une  responsabilité partagée entre populations et décideurs publics.

 

Nous croyons que chaque acteur peut contribuer à la co-conception et à la co-construction des stratégies durables de développement. C'est la raison pour laquelle nous diffusons auprès de nos partenaires une culture de la concertation en impulsant des pratiques de participation adaptées aux réalités de leurs contextes.

 

Nous sommes dans une logique d'aide au changement au sein de vos territoires en cherchant  à y insuffler une dynamique multi-acteurs et multi-échelles.

Notre apport  à la question de développement au Maroc réside dans  notre  manière de co-concevoir avec vous vos réalités en privilégiant une approche ascendante qui parie sur  l'innovation locale et l'initiation de pratiques nouvelles.

NOTRE PHILOSOPHIE

La participation pourquoi-faire ?

 

Faire participer le public dans la gestion des affaires locales est  une nécessité. Aujourd'hui les politiques publiques, les projets de développement territorial ne peuvent se passer dans leur conception-implémentation de la question de la participation.

Si des pays  comme le Brésil ont innové en matière de démocratie participative,  le Maroc est à son tour appelé à affronter les défis du développement et de démocratisation par la  participation publique.

Des villes marocaines ont mené des expériences participatives innovantes, cependant plusieurs pratiques participatives  restent méconnues. La plupart des institutions et des acteurs ignorent que la participation peut être un levier de développement de leurs territoires.

c'est la raison pour laquelle PublicPart diffuse une culture de la concertation auprès de ses partenaires, nous  considérons que la participation est avant tout un processus,   une  planification stratégique, une mission qui fait appel à des compétences spécifiques en ingénierie sociale.

NOTRE APPROCHE

Nous lisons le territoire

La concertation au cœur de nos actions

 

Notre approche du travail se base sur la compréhension des réalités sociales et sur le repérage des spécificités du contexte d'étude. Nous commençons par une photographie du contexte  via un diagnostic précis et concis.  Nous étudions les besoins, nous mesurons les attentes, nous concevons les priorités et apportons des réponses sur-mesure. Nous développons une pédagogie adaptée et nous nous adaptons aux conditions de travail de votre environnement.

Nos méthodes de travail  sont  participatives, ascendantes pédagogiques et ludiques. Une démarche concertée est avant tout une stratégie réfléchie, planifiée pour garantir l'efficacité des résultats attendus par  un groupe. Nous initions des processus de concertation pour créer des espaces de réflexion collective et pouvoir ramener les acteurs au stade de la co-conception d'une vision et  la coconstruction d'une stratégie. La concertation   est une opportunité pour connecter l'intelligence collective à la créativité et à l'innovation   !

NOTRE EQUIPE

MOUNA SAIHI

DIRECTRICE CONSULTANTE

Sociologue politiste

Participation citoyenne, démocratie et dévelopement territorial

OLAYA ZARAALI

CONSULTANTE FORMATRICE

Biologiste, Ecologiste

Santé , Environment et Dévelopement durable

KALTOUM EL KOURAICHI

DIRECTRICE ADJOINTE

Economiste, finance manager

Responsable finance et dévelopement stratégique

Pour réussir nos missions, nous conjuguons recherche-action, conceptualisation et modélisation. Nous nous appuyons sur des savoirs et des  savoirs-faire complémentaires dans le domaine des   sciences humaines et sociales :

Sociologie, Sciences politiques, Psychologie, Démocratie participative, démocratie numérique, Urbanisme, Management des organisation, Développement durable, Techniques d'expression et de communication